Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

9)La bataille du gué de Jacob.


Un autre croisé ancien de la croisade précédente, celle de Frédéric II, me conte la prise de cette fameuse citadelle et de la déroute des croisés.
 Saladin le légendaire unificateur du monde arabe et Baudoin, un adolescent, roi de Jérusalem tentent de mettre fin à un siècle de de guerre, ils négocient une trêve,  à la condition que le gué de Jacob, sur le Jourdain, à une heure de marche de Damas, demeure un espace neutre, ouvert aux marchands et aux voyageurs, 

 

Mais les puissants templiers qui se sentent invincibles, ont d’autres ambitions, ils veulent étendre leur royaume vers l’est en direction de Damas., et veulent construire une forteresse sur le gué de Jacob, violant ainsi les conditions d’une trêve fragile; Eudes de saint Amand  le grand maître des templiers insiste et le roi finit par accéder à sa demande. 
Saladin, se sentant trahi et outragé, lui, veut chasser les croisés, avant même la fin des travaux de construction.

Baudoin après avoir d’abord refusé ce qu’il considère comme une provocation à l’encontre de Saladin, accepte finalement la construction de la formidable forteresse; les tailleurs de pierre se mettent aussitôt au travail et bientôt le château fort  rivalise avec le Krach des chevaliers …..
La construction commence à l’automne, le lieu renferme des vivres du bétail, un formidable stocks d’armes en tous genres et surtout un puits, atout stratégique pour soutenir une attaque ou un siège prolongé, au delà d’un an.
Au printemps l’ossature du fort est en place, les templiers se hâtent d’achever les murs de 10 m de haut.
Saladin ne peut tolérer une forteresse à la porte de sa capitale, il fait une proposition aux templiers: 60 000 dinars s’ils acceptent de démolir leur poste avancé sur les routes commerciales et de pèlerinage, les templiers refusent. 

Saladin rassemble alors une immense armée de mille hommes et plus.

Des escarmouches ont déjà eu lieu entre croisés et musulmans, les croisés en infériorité numériques sont décimés, Baudoin est blessé, 270 templiers dont leur grand maître Eudes de Saint Amand sont capturés, 

Le 24 août  le siège commence, 1500 croisés sont pris au piège de Saladin, les renforts francs approchent, Saladin doit agir vite; les archers sont l ‘élite de l’armée de Saladin , ils peuvent décocher douze flèches à la minute. 


Les chrétiens résistent au premier assaut

Saladin décide alors de creuser des tunnels pour saper les fondations de la citadelle, au quatrième jour de siège, les musulmans allument des feux dans les galeries, sous les fondations, pour faire s’effondre les poutres de soutènement du tunnel et les  murailles du fort.

Les tunnels sont trop étroits, la tactique échoue d’abord, après les avoir  élargis on y met le feu à nouveau, la muraille sud-ouest s’effondre sur une largeur de 15 mètres, laissant une brèche béante dans laquelle se précipitent les assaillants; les musulmans se ruent à l’intérieur de la forteresse et le carnage commence, les templiers sont à la merci des musulmans qui ne font pas de quartier, 800 chrétiens sont tués, 

L’armée de Baudoin envoyée en renfort fait demi tour à la vue des fumées qui s’échappent du fort

La prise du fort a été violente soudaine 

Les templiers qui sont survécu sont pour la plupart, faits prisonniers, torturés puis mis à mort, exécutés dans les heures qui suivent la chute de la  forteresse. 

800 corps de croisés et de chevaux sont jetés dans le puits de la citadelle.
Seuls 20 à 25 croisés sont épargnés pour être interrogés puis mis en esclavage ou incorporés de force dans l’armée sarrasine, pour servir d’espions notamment.
Ainsi certains croisés avaient échappés au massacre se pourrait il que mon grand frère figure au nombre des rescapés et si oui où serait il retenu? 
Mon conteur, Emmanuel, m’explique que certains des captifs ont été vendus aux turcs seljoukides, il me raconte encore comment les sarrasins ont jeté les cadavres d’hommes et de chevaux dans les puits du château, contaminant l’eau potable et provoquant ainsi la maladie et la mort parmi les troupes de Saladin.

Des centaines de musulmans dont 10 officiers de haut rang de l’armée de Saladin succombent à l’épidémie qu’ils ont eux mêmes provoquée.

Cette défaite annonce le déclin des états latins du levant, le vent tourne pour les croisés, la prise de Jérusalem et la reconquête des lieux saints par les infidèles sera à l’origine de notre actuel croisade.

 

 

Les commentaires sont fermés.