Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

Roman

  • 15)Fous de Dieu.

    Les retrais constituent l’ensemble des règles qui rythment ma journée de templiers: « Chaque frère du temple doit savoir qu’il n’est de rien tenu autant que de servir Dieu, et à cela chacun doit apporter tous ses soinset son entendement, et spécialement en ouïr le sien service saint; il n’y doit faillir ni gauchir, tant qu’il le pourra. Car ainsi comme dit notre règle, si nous aimons Dieu, nous devons volontiers ouïr ses saintes paroles… »

    Lire la suite

  • 11) Les soufis.

     

    Ma recherche n’a pas été vaine, avec les quelques mots d’arabe appris ces dernières années j’ai pu m’entretenir avec des dizaines de sarrasins et ma ténacité a payé: un vieux musulman me dit qu’on lui a parlé d’un franj le nom qu’ils donnent aux chrétiens, un géant barbu et boiteux, aux bras démesurés qui a fréquenté la mosquée d’Ascalon l’an passé et qui s’est fait remarquer par tous les frères pour sa grande piété; il m’enjoint à me rendre à la mosquée où je trouverai sans doute des croyants qui l’ont fréquenté, et qui ont prié avec lui.

    Lire la suite

  • 10) Mansouhra: la chute.

     

    Après notre fulgurante victoire qui a permis la prise de Damiette, deux options sont discutées au conseil de guerre qui précède l’entrée en campagne: les sages, les meilleurs stratèges proposent de prendre Alexandrie afin d’étouffer le commerce égyptien, la perte de ce port devant entraîner celle du Caire à brève échéance.

    Lire la suite